dimanche 17 mai 2015

LES CROCUS



   Alors que l'hiver se termine et que la plupart des plantes sont encore endormies,
les crocus émergent du sol et égayent notre jardin. 


Peu exigeants et résistants, ils peuvent être installés un peu partout dans le jardin et dans tout type de sol: en jardinière, pour habiller le pied des arbres en sous bois, dans des massifs, des jardins de rocailles, en bord de mer ou en altitude...

Pour ma part, c'est installés en groupuscules dans la pelouse que je les préfère! Avec un très fin feuillage vert filiforme atteignant une dizaine de centimètres de hauteur, il s'y dissimule à merveille.

Crocus blanc nervuré de violet - 08/03/14

Leurs fleurs sont généralement violettes, bleues ou mauves, mais vous en avez également des blanches et des jaunes. De quoi se créer de belles palettes de couleur qui nous feront sortir de notre morosité hivernale!


En voici une petite sélection :

Crocus blanc nervuré de violet - 07/04/13
Crocus violet - 02/03/14


Crocus jaunes - 02/03/14

 





Crocus violet - 02/03/14
Crocus blancs et violets pastel - 08/03/14








































Mes crocus fleurissent donc aux prémices du printemps mais d'autres variétés offrent une floraison automnale, attention apparemment certaines de ces variétés sont toxiques, elles contiennent des alcaloïdes. L’ingestion de fleurs, de graines, de feuilles ou de bulbes de crocus d’automne peut donc être mortelle; tous les animaux peuvent être empoisonnés à la colchicine, principale toxine de cette plante. Renseignez-vous bien sur la variété de crocus avant d'en acquérir.



Plantez les bulbes de crocus printanier du début de l'automne (dès la mi-septembre dans le Nord) jusqu’à la mi-décembre. Enlever une zone de gazon, ou utiliser un plantoir pour faire des trous à travers et déposez les bulbes à environ 5, 6 cm de profondeur. Ajouter idéalement un peu de sable à la texture de la terre. Recouvrir les bulbes de terre et du gazon, et bien tasser le tout.

L'hiver passe, et vous aurez des jolies fleurs. Petite particularité du crocus: plus la journée est ensoleillée et plus les fleurs s'ouvriront, à la tombée de chaque nuit, elles se refermeront puis se rouvriront plus ou moins le lendemain selon la météo... ( tout comme le Delosperma ).  Une fois la floraison finie, il faut attendre encore un peu, que les feuilles se ternissent à leur tour avant de tondre, afin que le bulbe reprennent des forces pour refleurir l'année suivante, voir se multiplier.

Chaque automne j'essaierai d'en ajouter afin des belles zones colorées plus tard... et vous montrer un beau rendu en masse !



NB: Si vous voulez cultiver LE crocus avec lequel on fait du safran, il s'agit du crocus sativus. Le safran est l'une des épices les plus chers du marché: 150 fleurs environ sont nécessaires pour la création d'un gramme de safran!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire