dimanche 12 mai 2013

Heuchère ou " désespoir du peintre "

   Lorsque je vais à des salons de plantes, je flashe toujours sur les stands d' heuchères (il y en a forcément un à chaque fois!). En voyant cette multitude de petites chopes de feuilles aux coloris très variés (caramel, pistache, citron, orange, maculé d’argent, dégradé de rouge et de pourpre), vous avez forcément envie d'agrémenter la palette de couleurs de votre jardin avec elles!

D'autant plus que leur feuillage est persistant et que chaque heuchère fleurit abondamment l'été: des minuscules fleurs, de couleurs également très variées selon les variétés, en forme de clochettes disposées le long d’une tige érigée (d'où son surnom de " désespoir du peintre "!).



En plus d'être très décoratives, les heuchères sont une valeur sûre au jardin , elles s'adaptent à tout type de sol, nécessitent peut d'entretien :

- A la fin de l'hiver, ôtez les feuilles mortes que vous avez mis à la base de la plante comme protection hivernale et rafraîchissez juste la touffe pour favoriser le renouvellement des feuilles, puis coupez les hampes florales au fur et à mesure de leur défleurissement l'été.




-Elles résisteront bien aux maladies et aux gels l'hiver, et s’accommoderont très bien partout: dans des compositions en bacs, en massifs, en bordures ou en couvre-sols ... les possibilités sont nombreuses! 




En général il me semble que l' heuchère ne supporte pas les grosses chaleurs donc personnellement je vous conseillerai quand même juste de les placer à l'ombre ou mi-ombre, mais j'ai vu l'existence de quelques variétés pouvant être placées dans des endroits ensoleillés... à tester! 

Plus tard, quand les chopes d' heuchères prennent de l'ampleur, vous pouvez les multiplier en éclatant les touffes tous les 3ans environs. A vous de continuer de colorer votre jardin, de mélanger les couleurs et de les associer à différentes plantes. Moi je les aime près d'hostas et belles chopes de graminées ! 



Voici mes 5 premières heuchères achetées à Celles : 

  • Heuchera citronelle:
Très flashy avec sa couleur vert chartreux puis doré intense, c'est l'euchère qu'il vous faut pour illuminer une composition en la faisant contraster avec des couleurs plus sombres. Elle atteint environ 30cm de hauteur maxi, et a une floraison de couleur crème. A placer mi-ombre.






  • Heuchera mahogany:
Une petite heuchère de 20cm de haut, avec des sublimes feuilles ondulées luisantes de couleur acajou, à placer mi-ombre et au soleil léger. Floraison de couleur blanc-crème également.



  • Prince noir:
 Une heuchère qui a de grandes feuilles noires très foncées, et peut atteindre 50 à 60cm. Elle est à placer à la mi-ombre et a une floraison de couleur blanche.





  • Heuchera marmalade:
 De couleur brun clair luisant, teinté de rose orangé, à placer mi-ombre également. Sa floraison est de couleur crème. Sa taille adulte est d'environ 35cm.


  • Heuchera Pretty Perinne :
Haute de 50cm, celle-ci aura des fleurs blanches bordées de rose carmin. Cette heuchère ressemble fortement à l'heuchère Tiramisu au printemps.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire